« Vivable »
« Vivable »
Bienvenue à tous,
Voici notre site dédié à l’action de notre association. Ce site vous permettra une fois par mois de découvrir et d’aborder un thème d’action qu’il nous tient à cœur de proposer à nos adhérentes\ts. Une alerte sur le contenu de ces thèmes sera envoyé en même temps sur les adresses des réseaux sociaux qui nous ont été communiqués jusqu’aujourd’hui. Toute personne désireuse de recevoir ces avis sur une adresse précise pourra en faire la demande par l’adresse contact de ce site. Chaque fois que nous le pourrons nous documenterons les thèmes évoqués.
N’hésitez pas à renforcer nos informations en nous communiquant les dossiers que vous estimerez utiles à la cause que nous voulons voire progresser : La défense des propriétaires fonciers de la commune des 2 ALPES.
Que faut-il comprendre aujourd’hui de cette défense, selon les termes de notre association? Notre station compte aujourd’hui pratiquement 40 000 lits. Officiellement les élus émargent dans la catégorie des villes de 30 klits. Cependant les dernières constructions ont augmenté le par de près de 3000 lits au doigt mouillé et les futures constructions en réservent encore d’avantage. Dans le même temps l’asservissement de l’ensemble des terrains au seul profit du tourisme a empêché toute une catégorie de salariés de devenir propriétaire sur le site de la station même. Aujourd’hui nous pouvons aussi considérer que les villages sont également devenus « indisponibles » financièrement pour une large catégorie d’entre nous. Ce sera l’un des tous prochains thèmes de réflexion et d’action de notre association : Pour les parties les plus rurales de notre commune quels sont les axes de développements définis? Quels sont les enjeux en terme de construction? Quelles sont les décisions à venir, qui sera concerné ou exclu de ce développement et au nom de quel » type de développement » pour les villages ? En corrélation avec ces définitions pour nos villages, ces questions sont également en suspens pour les projets à venir sur le site même de la station;
Pourquoi aujourd’hui doit -t-on voir de nouvelles constructions sur le bas des pistes? A-t-on a ce point besoin de nouveaux hôtels ou de nouvelles résidences de tourisme alors que prés de 70 résidences et pas loin de 30 hôtels assurent un service sans cesse renouvelé et mis au goût du jour depuis 1953 ? Est-il dans la mission de la commune de favoriser cette concurrence? Quels groupes ou quel club d’investissement a en absolue nécessité de venir concourir ici, sur le bas des pistes, a un tel appel d’offre? Nos adhérents devront également travailler sur ce sujet… Et puisqu’enfin le bas des pistes semble sous pression immobilière, quand des chemins de service qui maintenant restent ouverts toute la saison d’été et qui occasionnent aux Demoiselles comme aux Wiking un traffic routier important. Sur ces chemins, il ne fait pas bon être piéton en ce moment.. Heureusement certains de nos adhérents posent leurs jalons ralentisseurs depuis quelques années. Cette pression sur le bas des pistes trouve également une singulière interrogation; Ainsi, dans les volontés de classer le Golf en une « Utilité publique », qui décide aujourd’hui qu’une gestion privée (sur des terrains qui n’appartiennent pas à cette gestion et qui ne sont frappés d’aucune servitude) devraient servir d »utilité publique » ?
Pour qui est cette utilité? L’enjeu du golf est-il aux Deux Alpes comme ailleurs de faire reculer par son implantation la limite d’inconstructibilité du bas des piste? Nos adhérents vont certainement devoir travailler le sujet. Et lorsque l’on parle enfin de limite de constructibilité on en vient tout naturellement a poser la question du registre des transferts de Cos. Pourquoi aujourd’hui certains terrains peuvent-ils faire l’objet de permis alors que le cos attaché a ces propriétés a déjà été utilisé ? Bien évidemment ce procédé de transfert de cos, parfaitement légal, a permis quelque part le développement de la station.
Pour autant, doit-on continuer à le mettre en oeuvre à notre époque? En avons nous toujours besoin? Si oui, toujours pour de nouveaux lits touristiques ? pour rien d’autre? Voilà encore et pour conclure une autre belle piste de travail pour notre association. Chacun s’en sera aperçu, ces thèmes sont maintenant sensibles chez nous. Les 2 Alpes a toujours été un « vouloir vivre collectif ». À certaines époques, ce vouloir vivre était âprement discuté entre les uns et les autres au comptoir de l’Hôtel Tessa, au Genepy, à la Boutique (grand comptoir en ovale)chez Gus, Joseph, aux Gentiannes voir même au Bel Alpe…. avec Milou, Jo, Édouard, Raymond, Pierrot et bien d’autres, tous passionnés. Ces discussions sont maintenant numerisées… comme le reste , et espérons que grâce à notre association elles seront tout aussi porteuses de jolis projets et qu’elles sauront aussi empêcher certaines idées funestes.
Notre comité de rédaction, collectif, siglé 2 APF signera un programme de travail tous les Mois. Ce sigle permettra à toute personne contributive d’écrire « au nom de l’association » et en ce nom seulement pour ne pas personnaliser les débats. Les premières familles à décider de rester sur le plateau des 2 Alpes avaient besoin que tous restent » vivre et travailler » à l’alpe (de Venosc ou de Mont de Lans). Nous avons besoins maintenant que tous restent et que nous fassions vivre ce qui a été bâti; Dans le respect des intérêts de chacun et dans l’envie que Venosc, Mont de Lans et Les 2 Alpes restent « vivables » C’est bien sur ce » Vivable « que nous souhaitons intervenir.
2APF